La philosophie d'Actu'Alité :

Accessible

   L'information ne vient pas à nous facilement lorsque l'on est immobilisé dans un lit d'hôpital. La télévision y est généralement payante, le wifi souvent capricieux, et le kiosque à journaux (s'il y en a un), trois étages en dessous. Avec Actu’Alité, l’actualité est littéralement servie sur un plateau par le personnel hospitalier.


Constructif

   Loin du sensationnalisme et du flot ininterrompu de nouvelles alarmistes, notre rédaction privilégie une démarche constructive dans le choix et le traitement des sujets internationaux, nationaux et locaux. Sans pour autant occulter la réalité, nos journalistes s’efforcent de mettre en avant des initiatives enthousiasmantes, de proposer une réflexion accessible et enrichissante.


Participatif

   Actu’Alité est plus qu'un simple journal. Notre rédaction anime chaque semaine des ateliers de journalisme dans les établissements de santé partenaires pour réaliser avec les patients une double-page quotidienne. Un espace où chacun, enfants comme adultes, peut exprimer son humeur, ses envies, proposer et réaliser des reportages. Notre objectif ? Lutter contre l’isolement des patients, égayer leurs journées parfois longues et monotones.


Attrayant

   Actu’Alité prend soin de ses lecteurs avec un beau papier magazine qui ne tache pas les doigts, une police d’écriture de grande taille pour ne pas fatiguer les yeux, de belles photos et peu de colonnes pour une meilleure lisibilité. Un format testé à grande échelle et validé par les patients.


Ethique

   Pour préserver l’indépendance du journal face aux annonceurs et aux établissements de santé, et favoriser l'intérêt du patient, nous avons mis en place un comité d’éthique rédactionnelle et publicitaire, composé de journalistes, de représentants des hôpitaux et des patients.


Engagé

     Actu’Alité est géré par une société coopérative qui appartient à ses salariés. Tous perçoivent le même salaire et participent aux prises de décisions importantes. Actu'Alité est autant une aventure entrepreneuriale qu'éditoriale, avec pour objectif de revaloriser le salarié.
Actu'Alité favorise les partenariats locaux. Le journal est imprimé dans l'Hérault, à Saint-Martin-de-Londres, sur du papier issu de forêts gérées durablement.

Actu'Alité en chiffres :
4000
exemplaires par jour
180
parutions par an
16
pages au format A4
9
établissements diffuseurs
5
salariés
couverture